Hypnose

L’histoire de l’Hypnose remonte à -4000 ans. Les Egyptiens et les Grecs auraient pratiqué des techniques telles que la transe hypnotique ou la médecine par les songes.

C’est cependant en 1778 que la discipline fait sa réelle apparition en France, avec Frantz-Anton Mesmer, personnage marquant de l’histoire de l’hypnose. Celui-ci développe des théories sur le magnétisme, qui se rapporte aujourd’hui à l’hypnose.

En 1814, le mot « hypnotique » entre dans le Dictionnaire de l’Académie Française.

C’est cependant Milton Erickson dès 1923 qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’hypnose et permet à la discipline de vivre une véritable renaissance. Il l’a transformée et l’a rendue plus riche, plus diversifiée. Il met en place l’hypnose Ericksonienne.

En 1955, la British Médical Society reconnait l'usage de l'hypnose comme procédé médical. En France, l'hypnose a été reconnue en 1992 par l' INSERM.

L'hypnose thérapeutique n'est pas l'hypnose de spectacle. C’est un état naturel dans lequel vous allez « plonger » que l’on appelle l'état modifié de conscience (sensations équivalentes à un état de rêverie ou lorsque l’on est plongé dans ses pensées).

Le praticien en hypnose guide la personne à trouver cet état naturel qui va permettre de privilégier le fonctionnement de l’inconscient par rapport au conscient. Ce n'est ni dangereux, ni douloureux.

Vous restez conscient(e) de tout ce qui vous entoure dans la pièce et à l’extérieur. Vous êtes acteur/actrice de votre séance et je serai votre guide.

Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez ouvrir les yeux et interrompre la séance à tout moment.

Vous serez dans un état d'hyper-concentration qui va favoriser l'assimilation des informations que vous recevrez de votre inconscient.

Important : la pratique de l’hypnose thérapeutique ne permet pas de forcer une personne à faire ce qu'elle ne veut pas.

L’Hypnose permet de :

  • Se libérer : du stress, des phobies, des angoisses, de la nervosité…
  • se préparer aux examens, concours, entretien d'embauche…
  • Travailler la confiance en soi et l’estime de soi
  • Gérer le sommeil, le poids, la douleur et les émotions : colère, peur, tristesse, deuil, séparation...
  • Se libérer du tabac, de l’alcool, de la drogue...
La motivation est la clé dans l’Hypnose. Votre engagement et votre volonté à changer sont essentiels.

Chaque séance est unique et vous en serez l’acteur.

La séance commence par un entretien qui permet de cerner votre état de santé, de préciser vos attentes et de répondre à l’ensemble de vos questions. Tout est fait en toute confidentialité, bienveillance et sans jugement.

Après vous être confortablement installé(e) et après avoir fermé vos yeux, la séance commence par une relaxation profonde basée sur la respiration.

Petit à petit vous allez entrer dans un état modifié de conscience où votre inconscient va travailler au premier plan. Dans cet état par des images, visualisations, suggestions…, vous allez prendre du recul sur vos attentes et apprendre à appréhender certaines situations sous un autre angle, favoriser la résolution d’un problème, vous libérer de situations ou d'idées néfastes à votre bien-être. Tout ceci pourra être remplacé par des images, ressentis positifs de changements qui vous correspondent.

La séance se termine par un retour tout en douceur avec une reprise de conscience de l’ensemble de votre corps.

L’Hypnose s’adresse à tous les adultes et enfants.

L’Hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de paranoïa, schizophrénie, bi-polarité.

  • Hypnose pour adulte - environ 1 heure

  • Hypnose pour enfant/adolescent - environ 45 minutes

  • Hypnose par téléphone - environ 1 heure

Pour le premier rendez-vous, merci de prévoir 1/4 d’heure supplémentaire.